engagements

Sens, esthétique et durabilité sont assemblés sous la forme d’un objet manufacturé cousu.

Un atelier hyper local valaisan

Givré s’applique à produire dans son atelier de Sion en Valais, une qualité suisse, traçable et réparable en tout temps. Givré a commencé son développement en janvier 2022 à Sion dans le tiers-lieu de L’archipel. L’atelier a pris son envol à la fin de l’année pour s’installer au coude du Rhône à Martigny en début d’année 2023.

Une production utilitaire et limitée

Givré adapte son panel et le design de ses objets utilitaires [sacs, trousses, pochettes, etc.], à l’offre des matériaux dormants disponibles et aux souhaits ajustés de sa clientèle. À l’aide de compétences métiers étendues, de machines industrielles mécaniques et d’un outillage professionnel.

Du sens et de la créativité

Givré accompagne avec art un quotidien extraordinaire, soutient l’économie régionale et s’engage pour la durabilité. Après une première vie au service d’un message ou d’une image, les matériaux voués à l’oubli sont dotés d’une valeur ajoutée par upcycling. Une transformation qui confère à la matière une nouvelle fonction utilitaire.

histoire

Tou·te·s·x sont un peu givré·e·s·x, comme les sommets des montagnes et doux·ce·s comme des flocons de neige…

Une équipe réactive

L’équipe transdisciplinaire de Givré, met tout en œuvre depuis début 22, pour co-écrire une histoire collective et un engagement pour le vivant, dans la projection d’un futur positif, résiliant et frugal. Givré, de par son développement et sa production locale à échelle humaine, fonctionne en gouvernance horizontale avec inclusivité, bienveillance et au service du réemploi.

Laurence Piaget-Dubuis
— développement

Éco-artiste, graphiste et photographe, a vu de l’eau couler dans le Rhône depuis qu’elle a embrassé la cause de l’environnement alpin au moyen de l’art écologique. Ses installations photographiques sur le thème des glaciers sensibilisent les consciences et invitent, avec créativité et frugalité, à co-écrire les récits d’un futur résilient, durable et inclusif.
En savoir +

Justine Rosset
— relation

Convaincue que la résilience passe par la réappropriation des savoir-faire et par un lien social bienveillant, considère Givré comme un laboratoire du monde d’après… Architecte, elle cultive des plantes médicinales, pratique la permaculture et tente de construire une société toute verte !
En savoir +

Joanny Piaget
— ressource

Un skate aux pieds, transforme avec patience et une précision toute médicale, les matériaux dormants confiés à l’atelier Givré, pour assurer leur réintroduction dans le cycle des objets utilitaires et une seconde vie qui fait sens ! Elle affectionne les rencontres, les voyages en train et la seconde hand…

Miranda Berisha
— communication

Tout en silence, rassemble et structure avec brio l’orchestre qui l’entoure. C’est avec un crayon et un bloc de papier qu’elle rédige jour après jour la symphonie d’un bonheur qui se partage. Dessinatrice en bâtiment, elle confectionne des volumes ouverts à la vie, aux surprises et aux saveurs d’ici et d’ailleurs.

Julie Besse
— design

Couturière, habille un monde ou l’égalité et l’équité, comme deux fils d’une même bobine, relient le vivant. Prévenir plutôt que de résoudre, transformer plutôt que de détruire, de discrètes valeurs qui agissent comme des formules magiques! Elle aime la mode, la recup et l’upcycling, trois mots qui sont synonymes !

Lapsang Souchong *
— SAGESSE

« Le rire dégèle en larmes de joie les cœurs les plus durs et la solidarité transforme les plus hautes montagnes des Alpes en petites collines verdoyantes qui dansent… » — Lapsang Souchong

* Vieux maître chinois qui passe l’hiver en chaussettes à l’atelier…

CONCEPT

Le recyclage des matériaux permet la manufacture de nouveaux produits, soutient l’économie régionale et œuvre pour la durabilité.

Le site personnel de l’artiste Laurence Piaget-Dubuis, Watergaw.ch est consultable ici

1 commentaire

  1. Vous êtes une belle équipe pour un projet magnifique! Continuez dans l’avancée d’un monde plus soutenable. Avec amitié et bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *