
Tout au long de l’année, Givré est disponible pour des collaborations, des ateliers itinérants ouverts à tous, ou des échanges publics sur la valeur de l’upcycling. Chaque rencontre est une opportunité d’apprendre, de partager et de sensibiliser davantage à cette démarche responsable et audacieuse. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets ou organiser un événement!
ÉVÉNEMENTS À VENIR

Jusqu’au 01.2026 > BERN
Givré au Musée Alpin! Vous retrouvez notre pochette nuage (objet upcyclé en toile de parapente) et une interview à propos de notre démarche au sein de l’exposition renouvelée du Musée Alpin de Bern.
Repair, Bureau des souvenirs retrouvés, L’ALPS Musée Alpin Suisse, Bern, CH.
Que ce soit pour tourner le dos au consumérisme, encourager le développement durable ou adopter un certain mode de vie, nous nous intéressons à ce qui se cache derrière la tendance actuelle de réparer des objets et à sa signification pour les sports de montagne.
En savoir +
ÉVÉNEMENTS PASSÉS
04.02.2024 – 10.11.2024 > BAGNES
Faire (avec), musée de Bagnes, VS, CH.
Givré était présent deux fois par mois durant l’exposition Faire (avec), pour vous proposer au sein du musée de Bagnes, des ateliers autour de la notion d’Upcycling. En savoir +
Dissection de la modernité
Tout au long de l’année, le collectif Givré vous invite au sein de l’exposition à fabriquer un objet utilitaire upcyclé avec des matériaux dormants issus d’anciennes expositions stockées dans les dépôts du musée! Une combi de ski vintage, une toile de parapente, une chambre à air de vélo, des articles de mercerie ou du tissu dorment dans vos armoires depuis Mathusalem? Venez leur donner une 2e chance et troquer un de ces matériaux (souple) contre un objet upcyclé. Libérés d’une logique consumériste, ces ateliers sont l’occasion de penser un futur construit sur des valeurs d’échange, de cocréation et durabilité.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
09/02/2024 > Radio chablais, Le Musée de Bagnes projette les objets de sa collection dans le futur,
➔ En savoir +: https://www.rhonefm.ch/valais/le-musee-de-bagnes-projette-les-objets-de-sa-collection-dans-le-futur-297589
Matériaux de récupération et matériaux dormants.
Afin de s’engager plus avant dans sa démarche écologique, le musée s’est associé au collectif Givré. Une équipe transdisciplinaire qui porte l’idée de durabilité locale. Présent deux fois par mois, les mercredis et les samedis, au cœur même du bâtiment, le collectif passera l’après-midi avec les visiteurs. Pour Laurence Piaget-Dubuis, artiste au sein du collectif Givré, l’objectif consiste à transformer les matériaux dormants en objets utilitaires.
16/12/2022, 18h20
Radio Chablais, IN EXTENSO, Cyril donne la parole à Givré. En savoir +