L’éphémère devient utilitaire!
Après 10 jours populaires, la Foire du Valais prend fin. Les bâches PVC hautes en couleur, ayant servi à la promotion visuelle de la manifestation sont vouées à finir leur courte vie au rebut. Toutefois, deux acteurs locaux et engagés: Givré et Kargo.bike, rentrent en piste pour mettre en œuvre durabilité et innovation et offrir une 2e destinée utilitaire à la matière imprimée.
L’économie circulaire est la solution pour un développement durable compatible avec les enjeux climatiques. Avec sa thématique «Ça Roule», l’édition 2022 qui a accordé une place importante au vélo, tombe à pic pour associer upcycling et mobilité douce.
Dans les coulisses de l’atelier Givré, on s’affaire à défroisser, découper à la main et coudre la mosaïque des morceaux agencés selon un plan 3D. Parfois, c’est à 6 mains que les vastes pans lourds de bâches sont reliés entre eux à l’aide d’une machine industrielle. Grâce à une chaîne de compétences transversales et de fortes valeurs humaines, un tel service est rendu possible en Valais.
Collaborer et cocréer pour réinjecter dans le circuit utilitaire les matériaux dotés d’une valeur ajoutée par upcycling, sont les maîtres-mots d’une petite équipe de presque 30 ans pour qui l’avenir est à concevoir avec sobriété et humanité.
Au fil des jours prend forme une remorque de livraison sur mesure, unique et bigarrée qui ne passe pas inaperçue sur les routes de la capitale valaisanne. Elle allège et sécurise le travail quotidien du team de coursiers Kargo.bike qui assurent les expéditions rapides interurbaines.
Des parois et un fond amovibles et flexibles, fixés au moyen de fermetures auto-agrippantes et trois portes aimantées qui ajourent le véhicule, accueillent le transit de milliers de paquets par mois.
Les volutes graphiques, roses, jaunes ou noires qui habillent sa surface, adressent un joli clin d’œil écoresponsable aux 230 000 visiteurs de la foire du Valais. @givre.ch et @kargo.bike